On ne présente plus Pierre Menés, personnalité incontournable du foot français depuis un moment. Il se démarque de ses confrères par son franc parlé et se dit clivant, et c’est ce que l’on aime…
Bonjour Pierre, merci de m’accorder ces quelques minutes pour un entretien « Pierrot face Gandhi »
Part 1: « Pierrot Inside »
1) Pierre, tu es un personnage très médiatique et reconnu aujourd’hui mais peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours depuis ta jeunesse ? (ta formation, tes premières expériences, tes coups de cœur d’interviewer…)
En fait j’ai appris le métier sur le tas en rentrant à l’équipe à 21 ans j’en suis parti à 42 pour devenir dirigeant du stade de Reims et en même temps commencer 100 % foot sur M6 et puis ensuite 11 ans à Canal.
2) Nous sommes très contents de te retrouver après ce « yatus » de plusieurs mois. Déjà, comment vas-tu mentalement ?
Mentalement, je dirais que ça va mieux. Les mois d’avril et de mai ont été très difficiles. Mais bon, y’a pas le choix et il faut continuer d’avancer. J’espère que ma nouvelle plate-forme va m’apporter beaucoup d’épanouissement.
3) Et physiquement ? Car j’ai vu que tu étais suivi par une coach sportif à la Baule.
Physiquement, enfin en terme de santé avec mes Greffes ça va très bien. Malheureusement au niveau sport, je ne peux plus rien faire parce que j’ai très mal au genou. Je vais faire un traitement pour essayer d’éviter l’opération.
4) On parle d’une véritable dictature des réseaux sociaux aujourd’hui. N’est-ce pas trop dur parfois d’être un personnage « clivant » comme tu te définis et d’affronter ces nombreux « haters » ?
Le problème des réseaux sociaux c’est que c’est aussi bon que mauvais. Évidement avec mon style, beaucoup de gens ne m’aiment pas. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui m’aiment. Les réseaux ont beaucoup contribué à ma grande popularité. Donc si t’accepte les avantages il faut aussi accepter les défauts…
5) Tu reviens sur le devant de la scène avec un nouveau site web sur le foot (www.pierrotlefoot.com). Peux-tu nous en dire un p’tit peu plus ?
Bah, c’est une plate-forme entièrement dédiée au foot. En tout cas pour l’instant avec des interviews, des analyses, des Pronos, des notes, des vidéos et bientôt des émissions. Voilà j’espère faire un truc vraiment complet.

6) Après Arsène WENGER, quels entretiens prévois-tu dans les semaines à venir ?
Après Arsène WENGER, on va avoir Olivier Letang le président de Lille et Jocelyn GOURVENEC, l’entraîneur. La semaine prochaine, j’enregistre Dominique FARRUGIA (Des Nuls) parce que je vais aussi faire des «people» qui aiment le foot et puis j’essaierai d’aller voir un maximum de clubs. Puis j’irai à Nantes voir Antoine et les autres…
7) Comment s’organise la préparation, les choix éditoriaux, la mise en ligne et la communication autour de www.pierrotlefoot.com? Es-tu le seul décideur et rédacteur des publications ?
Ouais, c’est l’avantage. C’est que je suis là le seul décideur et c’est moi qui décide.
Part 2: « Pierrot en bleu »
8) Que retiens-tu de la victoire de l’EDF à la Ligue des Nations ?
Bah je dirais qu’à défaut de retrouver un style de jeu. De toute façon c’est l’équipe de France qui en a jamais eu. Ce que j’ai retrouvé au moins, c’est du caractère, avec un duo offensif qui lui permet de se sortir de beaucoup de mauvais pas
9) Quelle équipe t’impressionne le plus lors des qualifications pour la coupe du monde au Quatar ?
Moi je dirais que l’Italie qui vient de remporter l’Euro me semble l’équipe la plus impressionnante. L’Espagne aussi c’est pas mal. Le jour où ils auront compris que le but du jeu, ce n’est pas d’accumuler les passes mais de marquer des buts
10) Chaque liste de sélectionneur a sa p’tite surprise avant chaque compétition internationale. On pense à Diomède pour Aimé Jacquet en 1998, Chibomda pour Domenech en 2006. Qui prendrais-tu en 2022 contre toute attente ?
Je prendrai Mohamed Simakan qui était à Strasbourg et aujourd’hui Alexis est un formidable défenseur à Leipzig. Je ne comprends pas d’ailleurs qu’un club français ne l’ai pas acheté et l’ai laisser partir en Bundesliga.
Merci encore Pierre et longue vie à Pierrot le foot : www.pierrotlefoot.com

