Margot Laffite est journaliste sur la Formule 1 et la moto pour le Groupe Canal. Mais n’oublions pas que c’est également un pilote, qui roule par exemple sur le Trophée Andros.
Bonjour Margot,
Merci de me consacrer quelques minutes pour répondre à cette petite interview « dans le paddock ».
Margot dans le RETRO, c’est parti :
Partie 1 : La sortie des stands
1) Quel a été votre parcours pour arriver dans le journalisme ?
Peu commun car je n’ai pas fait d’études de journalisme.
Je pilotais et on m’a proposé de faire quelques essais automobiles et c’était le début de l’aventure qui s’est ensuite prolongée au fil du temps avec ensuite la présentation d’une émission auto puis Eurosport enfin Canal +.

2) Comment vivez-vous le fait d’évoluer dans un milieu plutôt masculin ? Est-ce facile ?
Pas évident non mais lorsque j’ai débuté c’était occulté par le fait que je m’amusais tellement au volant que je ne voyais pas ce qu’il se passait.
Ça a été plus délicat lorsque j’ai commencé à évoluer à des niveaux plus élevés. Là j’ai senti que je dérangeais plus mais très sincèrement je n’y ai jamais trop prêté attention et je faisais ma place très progressivement.
Dans la vie tout se mérite et je considérais que ça passait par le temps et la légitimité.
3) Combien de temps mettez-vous pour préparer une émission comme La Grille ?
Elle se prépare dès le mercredi. Toutes les informations récoltées lors des Itw du jeudi dans le paddock sont précieuses. Puis l’évolution des pilotes et équipes durant le we. La Grille rassemble tout ce qu’il faut savoir pour regarder le GP. Avoir toutes les clés end mains et c’est à nous de les livrer aux téléspectateurs. Donc il faut tout savoir et ça se fait déjà en amont de l’événement.
Il y a un travail colossal de la part de toutes les équipées autour de l’édition. Écouter les Itw, sélectionner les meilleurs passages, les traduire, monter les sujets etc…
4) Quel a été votre meilleur souvenir en tant que journaliste ?
Ma première Interview de Lewis Hamilton à Monaco.
5) Quelles seraient les qualités à avoir pour devenir journaliste de sport mécanique ?
Aimer ce que l’on fait. Connaître son milieu. Connaître l’Histoire de son sport. Comprendre ce qu’ils vivent. S’intéresser à leur profil.
Partie 2 : Fille de pilote
5) Est-ce que le fait que votre père soit pilote de F1 vous a ouvert des portes dans votre carrière de journaliste ?
Non. Franchement pas. Surtout le journalisme qui n’a rien à voir avec son métier.
Ce qui m’a aidé c’est la bienveillance que j’ai reçu dans le milieu du sport automobile. L’empreinte que mon père a laissée fait que les gens étaient avenants avec moi.
6) Vivre du journalisme était-ce votre projet de vie ?
Pas du tout ! Je voulais être sportive de haut niveau…
Mais j’ai commencé trop tard et n’avais sûrement pas le talent. Parfois je regrette de n’avoir pas persévéré mais plus jeune je pensais que ce métier n’était pas pour moi car j’avais commencé tard et j’étais une femme.
7) Comment vivez-vous le fait que votre père ait été pilote de F1, donc souvent absent ?
Aucun problème pour moi. Je n’ai pas souffert de cela. Il était très présent quand il était là et notre vie d’enfant était très équilibrée.
8) Aviez-vous une appréhension particulière pour sa sécurité ? Trembliez-vous au « premier virage » ?
J’étais trop petite. Il a arrêté la F1 quand j’avais 5 ans. Plus tard je n’y pensais pas non, je n’avais pas conscience du danger je pense. Et lui faisait tout pour nous épargner donc on ne le ressentait pas.
9) Je crois savoir que vous pilotez un peu également. Pourriez-vous nous en dire plus ?
J’ai beaucoup piloté oui. Aujourd’hui le temps et ma famille ne me permettent plus de piloter autant. Je pars beaucoup, travaillé pas mal et ai donc envie d’être près de ma famille quand je ne travaille pas plutôt que d’aller sur les circuits encore. Mais je pilote toujours l’hiver au trophée Andros. J’adore ça !

Partie 3 : Les PRONOS de Margot
10) Selon vous, qui remportera le championnat cette année…Max ou Lewis ?
Max. Il a la chance du champion et l’étoffe du champion pour la première fois de sa carrière, et ce n’est pas du genre à louper une opportunité.
11) …et qui voyez-vous sur la 3ème marche du podium derrière Lewis et Max ?
BOTTAS. Facile.
11) Quelle équipe vous aura fait la meilleure impression ?
Cette année c’est RedBull incontestablement. Ils ont redressé la barre et font des sans fautes lors des GP en terme de stratégie et arrêts aux stands.
Parie 4 : Dans le paddock
10) Quel pilote du paddock trouvez-vous le plus sympathique ?
L’australien Ricciardo
11) … et le moins accessible ?
Raikkonen ou Stroll.

