C’est depuis la Martinique que Frédéric Veille nous répond à cette interview. Journaliste chez RTL depuis 1993, après avoir tenu le micro sur de nombreuses radios rouennaises, le voici grand reporter et directeur de collection de City Editions.
Bonjour Frédéric, merci de nous accorder ces quelques minutes dans votre emploi du temps bien chargé.
1) Un petit … ou grand mot, aux vues de votre riche carrière ; sur votre parcours, du jeune animateur radio rouennais au chef de collection pour City Editions :
Pour construire une carrière il faut avoir un leitmotiv : persévérer. C’est ce que j’ai fait à partir du moment où j’ai décidé de travailler dans ce beau média qu’est la radio. J’ai fait mes armes sur les radios locales avant de taper aux portes de la plus grande radio française RTL où je suis entré en 1993. Depuis, je n’ai cessé de progresser au sein de cette radio pour devenir grand reporter et voyager à travers le monde pour mes reportages.
En parallèle de cela, je suis écrivain et directeur de collection d’une grande maison d’édition française
2) Comment se gère une journée de Frédéric Veille ? N’est-pas difficile de passer d’animateur radio pour RTL, auteur de livre, chef d’édition et suivre l’actualité du moment ?
Rien de plus facile quand on est passionné. J’ai la chance de ne pas faire un métier mais de vivre de ma passion.
« Made in Normandie »

3) Vous êtes spécialiste du sport rouennais. Pourquoi Rouen n’arrive pas à construire un grand club de foot digne de la 11ème métropole de France, pendant que Lorient ou Troyes sont en Ligue1 ?
Je ne suis pas du tout spécialiste du sport rouennais. Et même si j’ai commenté des matchs de foot pendant près de trente ans dans le monde entier avec deux coupes du Monde à mon actif, je suis aussi spécialiste sur la Formule 1 et la voile. C’est d’ailleurs depuis la Martinique que je réponds à vos questions où je couvre l’arrivée de la Transat Jacques Vabre mais pas que, puisque depuis trois jours, je fais également des reportages sur la crise en Martinique avant de rentrer en France et de partir la semaine prochaine en Arabie Saoudite pour le Grand Prix de Formule 1.

Pour ce qui est du foot à Rouen c’est un problème insoluble car politique. Les dirigeants du feu FC Rouen ont fait de graves erreurs à leur époque qui n’ont jamais été réparées.
4) Quel avenir pour le sport pro amateur et pro à Rouen, pour les Dragons, les Leopards, les Huskies, le Basket ou encore le Rugby ?
Aucune idée, ça ne m’intéresse pas.
5) Vous étiez au départ de la Transat Jacques Vabre au Havre, que retenez-vous de cette édition 2021 ?
C’était une belle édition au départ … ici à l’arrivée, tout est perturbé par les manifestations.
« De la barre au volant »
5) Quel bilan tirez-vous de cette saison de F1, avant la nouvelle réglementation et une éventuelle redistribution des cartes en 2022 ?
La saison n’est pas finie … le final s’annonce palpitant et 2022 s’annonce incertain car pour l’instant nous n’avons aucune information sur les contraintes moteur et châssis.
6) Etant proche de Romain Grosjean, comment voyez-vous sa nouvelle carrière en Indy Car ?
Elle s’annonce sous de meilleures augures car il est dans un top team, ce qui va également lui permettre de courir les 24h de Daytona et de se préparer pour les 24h du mans.
8) Pour conclure, auriez-vous une recommandation ou une idée cadeau pour les fêtes chez City Editions ?
Tous les livres de la collection City éditions

