Derrière le micro, Philippe Sanfourche

Philippe Sanfourche est journaliste pour RTL et suit le football, notamment l’équipe de France et les soirées Ligue des Champions. Il fait quelques piges également sur la chaîne l’équipe…

Merci Philippe de m’accorder ces quelques minutes pour répondre à une interview « Derrière le micro ».

« Philippe, 5 questions Inside »

1) Pour commencer, un p’tit mot sur votre parcours ? Votre formation ? quelle école ? vos premières expériences ?

Mon parcours n’est pas, au départ, celui d’un futur journaliste. Après le BAC, j’ai d’abord été en fac d’économie puis en école de commerce. C’est en réalisant une étude de marché pour un petit groupe de presse j’ai découvert le monde des medias et rencontré des journalistes. J’ai donc ensuite fait une école de journalisme, l’ISCPA en commençant à écrire dans la presse automobile. J’ai également fait quelques piges au Parisien avant de rentrer à RTL en 2000, où je suis toujours.

2) Avez-vous toujours voulu être journaliste sportif ?

Au fond de moi je pense que oui. Au collège, je rédigeais déjà de longues dissertations pour faire le récit de finales fictives de Roland Garros. Au Parc des Princes, adolescent j’étais abonné en tribune Auteuil, et je m’entraînais à commenter à haute voix les matchs, comme si j’étais déjà en radio ou en TV.

3) Quel commentateur sportif radio vous a le plus marqué ou influencé ?

Au début des années 90, Europe 1 était la radio qui accordait le plus de temps d’antenne à l’actualité sportive. Eugène Saccomano était alors au sommet, et j’étais impressionné par son enthousiasme au micro. Je me souviens également des récits de Thierry Bretagne, qui parlait tellement bien de la NBA qu’on avait l’impression d’être aux États Unis.

Eugène Saccomano (@RTL)

4) Comment se prépare une soirée foot sur RTL ?

Il y a tout la préparation en studio, qui peut débuter plusieurs semaines à l’avance avec la recherche et l’enregistrement d’invités. Le jour même, on enregistre des « tenseurs » avec des extraits de matchs, parfois mis en musique pour faire monter l’ambiance. On décide enfin des thèmes abordés en avant match ou à la mi temps, selon l’actualité. Et puis il y a le travail des commentateurs sur le terrain. Plusieurs heures de préparation de match (lecture de toute la presse, compilation de statistiques, recherches sur l’actu des joueurs, entraîneurs et arbitres…) pour avoir toujours de la matière à l’antenne si le match est mauvais et que le descriptif des actions ne suffit pas.

5) Avez-vous une préparation spécifique pour les émissions de l’Equipe du Soir ?

Nous recevons en début d’après midi la « rivière » par mail, avec tous les thèmes qui seront abordés pendant l’émission. Vers 17h un assistant de l’émission appelle tous les chroniqueurs pour leur demander de répondre aux questions qui feront débat. C’est comme ça que sont décidés les duels. Quand je fais le trajet pour aller à L’Equipe, je trouve quelques formules qui me serviront ensuite dans mes duels.

Philippe, le « biker » dans @lequipedusoir

« Philippe derrière le micro »

6) Lors des conférences de presse, comment sélectionnez-vous LA « bonne question » à poser au joueur, à l’entraineur ou au sélectionneur ?

Déjà il faut toujours en sélectionner plusieurs, car on se sait jamais dans quel ordre on va prendre la parole. La question peut donc déjà avoir été posée. Ensuite, il faut toujours se mettre à la place de l’interviewé, qui travaille avec ses agents, ou service de communication, pour ne pas se faire surprendre par une question. Notre rôle est de les faire sortir de leur zone de confort. Poser la question de telle manière qu’il soit obligé d’être naturel sans recracher trop facilement les éléments de langage travaillés en amont.

Nicolas-Georgereau-et-Philippe-Sanfourche (@Thomas Padilla-Agence-1827-RTL)

7) Quel est le joueur ou l’entraineur le plus sympa à interviewer ?

A force d’interviewer Didier Deschamps, il s’est créé une relation de confiance qui me permet parfois de l’emmener sur des terrains différents de la conférence de presse. Côté joueurs, Paul Pogba est ce qu’on appelle un « très bon client » toujours démonstratif et à l’aise dans l’exercice. Kylian Mbappé, lui, est d’une grande finesse intellectuelle. Il ne il jamais rien au hasard. Il faut donc très bien écouter pour rebondir sur ses propos et créer un échange, forcément très intéressant.

« Quatar 2022, les pronos de Philippe »

8) Quelle équipe vous a le plus impressionné lors des qualifications pour le mondial 2022 ?

Comme on a pu le voir en Ligue des Nations, je trouve que l’Espagne est en plein renouveau et va encore progresser. 

9) Qui voyez-vous sur le podium lors des phases finales ?

J’ai horreur des pronostics ! Qui seront les joueurs blessés, ceux en forme au bon moment ? Difficile de prévoir si longtemps à l’avance. Il y aura très peu de préparation pour la Coupe du Monde donc sûrement peu d’équipes surprises mais des collectifs huilés et des sélections d’expérience. Du coup je miserais une pièce, dans le désordre, sur la France, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne…

Merci encore et à très bientôt

Gandhi MOURA

Laisser un commentaire