Arnaud Tulipier est le fondateur de l’appli 90’football, sortie sur le web en novembre 2021. Il a été journaliste pendant 20 ans à L’Equipe et rédacteur en chef adjoint de France Football.
1) Tout d’abord Arnaud, peux-tu nous rappeler ton parcours ?
Je suis issu d’un petit village de Normandie, et j’ai découvert le football en allant au stade, à Rouen, dont le club évoluait alors en deuxième division. Je suis tombé complètement amoureux du jeu, de l’ambiance, bref, du foot. Et j’ai tout de suite voulu être journaliste à France Football, le magazine que j’ai acheté sitôt après ce premier match. J’ai eu la chance de réaliser mon rêve et de travailler à France Football, de 1997 à 2021, grimpant les échelons de pigiste (jeune journaliste à qui on confie des missions ponctuelles) à rédacteur en chef adjoint. J’ai la particularité d’avoir fait 2 écoles de journalisme (ESJ Paris et ESJ Lille, aucun rapport) et d’être entré avant la fin de ma formation à l’ESJ Lille. J’avais envoyé un CV à L’Equipe au printemps 1997 alors que l’année scolaire n’était pas terminée, et j’ai été pris directement en piges, embauché en 2000. Je suis beaucoup allé sur le terrain, je me suis occupé longtemps de la Ligue 2 par choix, ce qui m’a permis de faire de la télévision (Eurosport) et de la radio (Europe 1), en plus de passages réguliers à la chaîne L’Equipe.

2) Travailles-tu toujours pour l’Equipe ? Es-tu toujours en contact avec certains journalistes de la rédaction ?
J’ai quitté la société L’Equipe (qui édite France Football) en novembre 2021 pour fonder mon propre média. Il était prévu que je reste, mais j’ai choisi de moi-même de partir. J’ai bien entendu encore des contacts avec des journalistes de L’Equipe et de France Football… même si je n’en ai plus du tout avec d’autres, ce qui ne me gêne pas ! Avec mes anciens collègues, on prend de nos nouvelles… et on parle de foot, bien entendu !
3) Comment l’idée de créer 90 football t’es venue ?
Mon fils aîné, Robin, qui a 17 ans, fait du foot en club. Et en sortant de l’entraînement, à chaque fois, je voyais ses coéquipiers faire une seule chose : aller sur leur portable pour regarder des vidéos. De quoi parlaient-ils entre eux à l’entraînement ? Des vidéos qu’ils avaient regardées, qu’ils partageaient. Comme cela fait longtemps que l’on a tous compris que le journal écrit n’a pas beaucoup d’avenir, en tout cas sous cette forme, l’idée m’est venue d’inventer un nouveau mode de journalisme qui existe par ailleurs (Brut par exemple), mais pas dans le football. On veut raconter le football et ceux qui le font via des vidéos courtes et sympa, pros mais fun.
4) Travailles-tu seul ou avec des collaborateurs ?
J’ai un associé avec qui j’ai fondé 90 Média, qui édite 90 Football. Et nous avons recruté directement 4 collaborateurs en CDI et 1 en CDD. Nous faisons également appel à des pigistes ponctuellement, qui nous apportent des sujets de temps en temps, et à des spécialistes du montages, de l’infographie ou de « motion design » (l’infographie animée).
5) Si oui, comment les sélectionnes-tu ?
J’ai eu la chance de pouvoir récupérer 2 journalistes expérimentés de France Football, qui ont un carnet d’adresses et un savoir-faire indispensable à 90 Football. Et comme j’interviens à l’école de journalisme de Lille (ESJ), j’ai pu repérer 3 jeunes étudiants qui faisaient la filète « journalisme sportif », plein de qualités et d’enthousiasme. L’idée est d’offrir un CDI à la personne qui bénéficie d’un CDD actuellement, et de recruter ensuite. Mais pour cela, il faut que plein de gens aillent sur 90 Football !
6) Comment choisis-tu le thème de tes vidéos ?
Il y a 2 possibilités : soit on arrive à convaincre des clubs, des agents et des joueurs et joueuses de faire avec nous une interview, et on trouve un angle (un thème). Soit on repère un sujet intéressant et on le traite sans avoir accès aux gens dont on parle (des cracks comme Mbappé, CR7, Kanté, Kane… par exemple).
7) Es-tu le seul décideur du contenu ?
Je demande beaucoup l’avis de mes collaborateurs, on échange beaucoup. Mais au final, c’est moi qui tranche et décide.

8) Quand tu réalises une vidéo sur un footballeur ou entraîneur, tu la rencontres ou pas forcément ?
Il y a plusieurs solutions : soit on peut voir nos interlocuteurs et on se déplace pour filmer (avec des appareils hybrides de grande qualité) ; soit c’est trop compliqué et on organise un Zoom à distance. C’est désormais ancré dans les habitudes des gens, qui ont découvert pour la plupart les interviews à distance pendant le confinement et ne sont plus choqués. 90 n’aurait pu exister il y a 5 ans, les gens n’étaient pas prêts à accepter ce genre de qualité d’image parfois incertaine.
9) Combien de temps mets-tu pour faire une vidéo ?
C’est impossible de répondre à cette question, parce qu’il faut la préciser. Si c’est une vidéo sans avoir besoin d’avoir un interlocuteur, qu’il faut juste trouver des infos, écrire le texte et monter le tout, ça peut prendre 3-4 jours. Si on doit avoir des gens face à la caméra, et plus encore si on doit les rencontrer, entre le moment où on contacte les entourages, la possibilité de trouver une disponibilité, de se déplacer, d’enregistrer la vidéo elle-même (ça peut aller de 1/4h à… 2h !), dérusher (détailler après coup) et monter, c’est beaucoup plus long. Par exemple, j’ai eu très vite l’accord de Baptiste Santamaria, un des bons milieux de terrain de L1. L’agent et l’agent d’images étaient OK, le joueur aussi. Mais Rennes nous a baladé 4 mois avant qu’on puisse faire vraiment l’interview !
10) … et quelles sont tes sources pour préparer tes entretiens ?
On a d’anciens articles ou interviews, nos connaissances (ça fait plus de 25 ans que je suis journaliste, donc il me reste 2-3 trucs dans la tête), on peut également appeler des gens de l’entourage, des anciens coéquipiers ou coach… pour qu’ils nous donnent des renseignements avant d’avoir la personne concernée. C’est une toile d’araignée qu’on tisse autour du sujet de la vidéo…

11) Avec ton application qui est lancé depuis quelques mois, quels sont les premiers retours ? Est-ce un média qui te semble « viable » sur le long terme ?
On a d’excellents retours sur le fond et la forme. Beaucoup de personnes nous disent que les vidéos sont intéressantes et sympa, que l’application est jolie et agréable, que 90 est quelque chose qui manquait pour les fans de foot. Quant à être viable sur le long terme, heureusement que j’y crois… sinon je ne me serai pas lancé dans cette aventure !!!! 😂😜
12) Les médias en général et ceux associés au sport ont beaucoup évolué ces dernières années. L’ère du numérique change beaucoup le métier. Quel est ton avis et ton sentiment à ce propos ?
Si j’ai fondé 90 Football, moi qui suis au tout départ un amoureux de l’écrit et des mots, c’est que je suis fondamentalement persuadé que c’est la voie du numérique qu’il faut emprunter. Mais j’ai conçu ce projet avec mon expérience de « conteur d’histoires ». Comme je dis souvent, je ne suis pas un journaliste mais quelqu’un qui raconte des histoires. Et c’est exactement la vocation de 90. Ce que la presse écrit en général, et France Football en particulier, a fait pendant des années. En gros, je veux retranscrire France Football en vidéo, et essayer de le moderniser car je sais qu’il y a une demande pour cela.
13) Nous entrons dans la deuxième partie de la saison de Ligue 1. Quelle est l’équipe qui t’a le plus convaincue ?
Au-delà du PSG qui pour le moment, à part quelques fulgurances, n’a survécu que par ses individualités (merci Mbappé, merci Marquinhos), aucune équipe n’a vraiment été convaincante sur la durée. Nice peut être impressionnante… et s’effondrer par moment contre des petites équipes. Brest et Montpellier ont été intéressants, mais par intermittence, pareil pour Marseille et Rennes. Finalement, vu les moyens et le standing, c’est peut-être Strasbourg, qui propose des matchs extrêmement offensifs, qui est le plus enthousiasmant. Ce qui ne veut pas dire que c’est l’équipe la plus forte de L1 ! Juste la plus « fun » à regarder.
14) Quelle est ton équipe surprise ?
Justement, Strasbourg, très sympa à voir jouer. A voir si Montpellier peut se rapprocher dans cette deuxième partie de saison.
15) … Et ta plus grande déception ?
Est-ce que Saint-Etienne est vraiment une déception ? Sincèrement, j’avais vu pour 90 Football le match amical entre Saint-Etienne et Marseille, cet été. On voyait bien que ça ne respirait pas la sérénité. Mais il y a quand même du talent dans cette équipe. Pareil pour Bordeaux, que j’avais vu jouer 2 fois au Trophée Sala à Orléans cet été. Une catastrophe. Donc c’était assez attendu que ces 2 équipes soient en souffrance. Finalement, c’est peut-être Troyes, qui appartient au même groupe que Manchester City, qui me déçoit le plus. Promu en L1 avec une belle qualité de jeu, l’ESTAC a abandonné ses beaux principes et a viré l’entraîneur qui l’avait mené jusque dans l’élite (Batlles) ; ça, pour moi, c’est décevant.
16) Qui selon toi va remporter le championnat ?
Pas de débat. Le PSG, mais en jouant mal, a tellement de grosses individualités qu’ils s’en sortent toujours. Pourtant, j’avais tenté un gros coup avant le début de saison : la cote était tellement belle que j’ai risqué 10€ sur Nice… On ne sait jamais ! Mais je ne toucherai pas de sous là-dessus, c’est sûr !
17) Penses-tu que les Niçois seront capables d’aller chercher une place en LDC ?
Oui, Nice a clairement les moyens, les joueurs et plus encore le staff pour décrocher une place en Ligue des champions. S’ils avaient été plus concentrés face aux petites équipes, ils seraient même plus prêts du PSG.
18) Dans le bas de tableau la lutte pour le maintien va être rude. Penses-tu que Saint-Étienne peut se sauver ?
Sincèrement, Saint-Etienne, c’est chaud ! Autant une équipe comme Lorient sait depuis le début qu’elle devra se battre pour se sauver et est donc préparée à cela, autant Saint-Etienne ne s’attendait pas à être autant en galère, et du coup, n’est pas préparé à se battre. Il faut vraiment que les recrues apportent de la sérénité et du talent, et rapidement !
Merci Arnaud pour cet entretien et longue vie à 90″football. A bientôt…
Gandhi


