
France Pierron est une journaliste et animatrice sur La Chaine L’Equipe. Elle a débuté dans la communication en travaillant pour le TFC (Toulouse Football Club). Elle anime à présent de nombreux jeux et émissions, entre professionnalisme et glamour. Par ici l’entretien:
Rencontre avec France
1) Tout d’abord France, peux-tu nous rappeler ton parcours professionnel ?
J’ai sauté mon cm1 très important 😊 BAC L (important les langues ds ce métier) + DEUG STAPS (je voulais être prof de sport), suivi de 2 ans en IUP Métiers du sport (je ne voulais plus être prof de sport). Mon stage de fin d’études se fait au sein du Toulouse Football Club, qui m’embauche dans la foulée pour gérer les médias du club (tv/site internet/animation du stade). Après 5 ans au TFC, j’envoie quelques CV à Paris, et L’Equipe TV (à l’époque) m’embauche. Depuis 15 ans, j’ai animé un paquet d’émissions 😊
2) Te qualifies-tu plutôt comme une journaliste ou une animatrice TV… ou les deux ?
Les 2, ce sont vraiment 2 métiers différents mais complémentaires. Quand je fais des recherches sur les athlètes que je vais interviewer, les sports que je dois maitriser, ou les thèmes que l’on va aborder en émission, il y a un gros travail de journalisme en amont. Mais ensuite en plateau, ou au micro, c’est l’animatrice qui prend le relai avec énergie, sourire, improvisation, pour rendre le tout plus sympa et vivant à suivre !
3) Animation de L’EDS, Jeux Insolites, fléchettes, caisses à savon, un grand panel de sports… mais que préfères-tu traiter ?
J’adore ce coté pluridisciplinaire de mon métier, c’est vraiment la clé, on ne s’ennuie jamais. Je ne pourrais pas m’enfermer dans une seule et même émission, ou un seul sport, comme certains de mes collègues très spécialisés foot ou autre. J’ai besoin de changement, de surprises, et de ne pas savoir ce que je vais traiter la semaine prochaine, j’adore ça ! J’aime beaucoup tout ce travail de recherche en amont, de rencontres avec les champions, les interviews « bord terrain » sont toujours très excitantes. Les émissions en plateau type JEUX MONDIAUX / JEUX PARA / LA STATION / L ARENA sont des mini JO pour nous, ça part dans tous les sens, j’adore ça.
4) Tu es maman d’adolescents, est-ce toujours facile de concilier vie professionnelle et vie personnelle ?
7 et 12 ans, 2 garçons, c’est sport ; ça ressemble à ma vie, une tornade, ça fait du bruit, c’est plein d’énergie ! Heureusement que j’ai de bonnes nounous et vive les grands parents qui me sauvent, mais mes chefs sont aussi très arrangeants, on trouve toujours une solution 😉 mon grand adore les fléchettes par exemple depuis que je commente la discipline, il m’a accompagné plusieurs fois en plateau, il est curieux 😊
5) Quelles sont tes aspirations pour l’avenir ? Quelle émission rêverais-tu d’animer ?
Je ne me projette jamais, c’est un principe ! Profiter du moment présent, c’est le plus important. Continuer tous ces déplacements, toutes ces rencontres, toutes ces émissions, je suis déjà bien occupée. Le rêve c’est les JEUX bien sur, mais on s’en approche avec nos jeux mondiaux, ou jeux para 😊
6) Comme beaucoup d’autres chroniqueurs de la chaine L’Équipe, tu es très présente sur les réseaux sociaux. En quoi cette activité change le métier d’animateur ou de chroniqueur ?
C’est un vrai complément, une source inépuisable d’infos ( à vérifier quand même selon les sources), de photos, d’image, et ça va tellement vite ! Indispensable dans notre métier. Idem pour le lien avec les téléspectateurs, on prend la température rapidement dans les débats, on sait tout de suite si ce qu’on diffuse est plaisant. On est tous un peu accro.
Jeux insolites
7) Lors des Jeux Insolites, comment sélectionnes-tu les différents jeux ?
On est toute une équipe à travailler dessus, et il y a plusieurs critères de choix, on ne fait pas n’importe quoi, il faut que le sport soit bien filmé, bien produit, que ce soit agréable à suivre à l’antenne. S’il n’est pas libre de droit, forcément le prix aura une influence sur notre choix. Si possible spectaculaire, rare, et la cerise sur le gâteau : avec des français !

8) Lorsque tu as commencé à commenter les fléchettes avec Swann Borsellino étais-tu déjà amatrice de fléchettes ou as-tu appris à découvrir ce sport sur l’Equipe ?
Ha non, je n’y connaissais absolument rien (comme souvent au début !), j’ai bossé, y a pas de secret, et j’ai surtout la chance d’être accompagnée de Swan qui est un monstre donc je m’appuie beaucoup sur lui, et là je suis clairement dans un rôle d’animatrice, mettre de la vie, de l’ambiance, de l’humeur, ça me va !
EDS
9) Lors de tes apparitions dans l’équipe du soir dans le JT express, comment prépares-tu ou s’articulent tes interventions et prises de parole ?
Ma principale mission, c’est le JT Express, avec une dizaine d’infos à réunir, choisir les meilleures images, le bon angle, essayer de surprendre aussi le plateau et intéresser les chroniqueurs pas avec un simple résultat de tennis, mais avec une image spectaculaire ou une interview folle. J’essaie personnellement de trouver des choses hors foot, parce qu’il y en a déjà beaucoup dans l’émission, mais c’est aussi ce que le plateau attend alors il faut trouver le bon équilibre
Ensuite, on intervient régulièrement pour les infos de dernière minute (et elles tombent souvent en cours de soirée), nous sommes connectés en permanence pour proposer un max de détails et apporter des éléments qui nourrissent les débats.

10) Et comment s’organise la répartition du temps lors de ces interventions ou les prises de parole entre les différents journalistes ?
On liste un nombres de thèmes, mais pas le nombre d’interventions, c’est un débat, plus il y a d’avis partagés et tranchés et mieux c’est !
11) Quand tu animes l’EDS, qui sélectionne les intervenants ?
En fonction des disponibilités de chacun, de l’actu aussi.
Merci à France de m’avoir consacré ce temps… si précieux de nos jours !
