
Pour le grand prix inauguratif de la saison de formule 1, dans la nuit de Bahreïn, les fans ont assisté à une course avec un goût de déjà vu. Verstappen premier et les autres derrières. Mais rien à voir avec le hasard si le triple champion du monde monte si souvent sur la première marche du podium. En effet, ces victoires sont le fruit d’une intersaison rondement menée, d’un pilotage solide et d’une auto parfaitement réglée. On a déjà oublié les turbulences de l’enquête sur Hörner au sein de l’écurie Redbull. Hormis cette énième victoire du néerlandais, à noter une bataille acharnée entre les deux pilotes Ferrari dans le premier 1/3 du grand peux, qui a bien failli se solder par un accrochage. De plus, cette passe d’arme corsée entre les deux pilotes de l’écurie au cheval cabré met en lumière la fougue de Carlos Sainz qui n’a que faire des règles de courtoisie entre équipiers. On sent l’espagnol déchaîné après l’annonce de son remplacement par Lewis Hamilton l’année prochaine. Un Sainz qui va redoubler d’efforts et d’audace pour espérer retrouver un baquet. Mais la prise d’avantage du pilote espagnol sur Charles Leclerc est dû en partie à une balance de frein mal réglée qui a valu au Monegasque bon nombre de blocages de roue très handicapants. Par la suite, pas de surprise, hormis peut-être l’absence de McLaren dans le top cinq où Norris et Piastri terminent respectivement 6ème et 8ème. Perez lui signe une belle remontée partant de la 5ème place pour finir second. Les deux Aston Martin terminent elles aussi dans la zone des points, 9 et 10ème. Par contre, pas de surprise pour nos deux Français au volant de l’Alpine, qui, partaient de la dernière ligne ne parviennent qu’à une maigre 17ème et 18ème place. Comme le disent les deux pilotes tricolores, il y a beaucoup de travail à mener pour rendre cette nouvelle voiture compétitive. Sinon, la saison risque d’être longue.
En fin de grand prix, les pilotes de la nouvelle écurie Racing Bulls nous ont offert un peu de divertissement car, se battant pour une dérisoire 12ème place, le stand demande à leurs deux pilotes de permuter leurs places. Une stratégie avantageuse pour Riccardo mais au détriment de Tsunoda. Alors, comme à son habitude, pensant qu’il pouvait seul se défaire du pilote Haas, le nippon coopère pour le bien de l’équipe, avec quelques « belles » injures dont lui seul a le secret. Ces propos du pilotes Japonais, captés à la radio, nous offrent déjà une scène culte de la saison.
Un grand prix sans trop de saveurs et qui ne restera pas dans les annales. Rendez-vous dès le week-end prochain, en Arabie-Saoudite.
