
16 ans après, les Celtics sont champions NBA. Les derniers champions des C’s ne sont plus Ray Allen, Kevin Garnett ou Rajon Rondo, mais Jayson Tatum, Jaylen Brown et Al Horford. Une page de l’histoire de la NBA s’est tournée depuis le dernier soulèvement du trophée Larry O’Brien par les hommes en vert. Avec ce 18ème titre, ils dépassent leurs grands rivaux : les Lakers.
Jo Mazzulla, le plus jeune coach couronné, a mené l’équipe durant une saison sans failles. Sous la direction du fameux GM Brad Stevens, ils ont su composer et ajuster un effectif taillé pour le titre final avec les arrivés de Jrue Holiday et Kristaps Porzingis. Une équipe articulée autour du duo Tatum-Brown dans le rôle de « franchise players » et complétée par des lieutenants de valeur comme Derrick White, Jrue Holiday et Al Horford. Ce dernier, le vétéran de l’équipe, a dû attendre 186 matchs de playoffs avant d’être sacré champion.
Dans cette finale, il y avait débat pour le MVP, mais c’est Jaylen Brown qui a pris le dessus et remporté le plus de suffrages sur Tatum pour cette récompense. il termine avec 20.8pts, 5.4pts et 5 assists. Cependant, l’essentiel est ailleurs pour Boston, qui a su dompter les 29 autres franchises pour se hisser au sommet de la planète basket grâce à un collectif parfait.
