
Lors de cette journée olympique, l’histoire avait rendez-vous avec la France. Judo, natation, équitation, voile et même BMX étaient au programme pour décrocher des médailles.
Les nageurs français ont encore une fois transformé le bassin olympique en une véritable fournaise, créant une ambiance de stade de football pour de la natation, du jamais vu. D’abord, les fauves du 50 m nage libre ont fait vibrer tout le peuple français, notamment notre porte-drapeau Florent Manaudou, qui a signé une magnifique troisième place synonyme de bronze. Et c’est donc pour lui une 4ème médaille consécutive aux jeux olympiques, après Rio, Londres et Tokyo. Phénoménal ! Ensuite, ce fut l’entrée dans le bassin du champion national : Léon Marchand. Déjà triple médaillé d’or dans ces jeux, le toulousain a décroché un 4ème titre consécutif, cette fois sur le 200 m 4 nages. Autre bonne nouvelle pour la natation française, la belle qualification de Maxime Grousset pour la finale du 100 m papillon, qui se déroulera demain en fin de journée, offrant ainsi une nouvelle chance de médaille.
Du côté du judo, il y a d’abord eu de la déception pour la délégation tricolore avec l’élimination en demi-finale de Romane Dicko, qui se console cependant avec une honorable médaille de bronze. Mais peu après, c’est le colosse français, allumeur de la vasque olympique, Teddy Riner, qui pose ses plus de 100 kg de puissance sur le tatami. Et sans trembler, le Français offre à tout un peuple un ippon qui ne demandait que ça pour s’enflammer encore un peu plus. Tombeur du Coréen Kim, Riner s’offre sa 3ème médaille d’or individuelle avant la très attendue journée des combats par équipe demain, qui nous promet également de potentielles médailles.
Enfin, la cerise sur le gâteau, la course de BMX racing sur la magnifique piste de Saint-Quentin. Qualifiés aux trois premières places, nos trois Français font naître le rêve un peu fou d’un triplé français sur le podium. Du jamais vu depuis un siècle. N’osant à peine y croire pour ne pas porter la poisse, les Français se taisent au moment de la finale. Après quelques intenses secondes de course sans résistance du reste du monde, nos trois Français remportent la course, faisant ainsi se lever tout le peuple comme un seul homme. Avec en bronze Romain Mahieu, en argent Sylvain André et en or Joris Daudet, nos champions mettent le point final à cette journée olympique qui restera historique pour le sport français.
Autre bonne nouvelle, et non des moindres, les footballeurs de Thierry Henry remportent leur quart de finale face à des Argentins pas très respectueux comme souvent. Nous sommes bien heureux de les renvoyer au vestiaire … et sans médaille. Les Bleus retrouveront l’Égypte en demi-finale pour s’approcher encore un peu plus d’une breloque si convoitée.
Au classement des médailles, la France trône à la 2ème place, juste derrière les Chinois.
