Raphaël Sebaoun est un chroniqueur sur la chaine l’équipe spécialisé dans le foot. Il commente aussi la grande soirée.

1) Peux-tu nous toucher deux mots sur ton parcours de journaliste ?
Après un bac ES, que j’ai eu en 2002, un peu de fac et j’ai fait l’IICP comme école. En 2004 j’ai connu mon premier stage au service des sports de RFO, en 2005 j’ai fait un stage à France Football. Puis 2006, lors de ma dernière année d’étude, j’étais en stage en janvier à L’Equipe TV (a l’époque sur le câble), puis j’y suis resté en tant que pigiste. En 2008, j’ai pris part à la formidable l’aventure RTL-L’Equipe, qui s’est terminé à l’été 2011, et je suis retourné dans la foulée à l’équipe TV, où j’ai signé mon CDI. Puis la chaîne a grandi, devenu la chaîne l’Equipe sur la TNT, et je suis toujours là.
2) Tu as 2 casquettes, comme chroniqueur pour l’EDG et comme commentateur lors des soirées de LDC. Comment gères-tu l’approche de chaque émission ? Que fais-tu différemment ? Est-ce facile de changer de positionnement ?
Je gère assez sereinement les émissions. Les gens qui y travaillent sont formidables, l’ambiance très bonne, tout est parfaitement huilé. C’est un travail d’équipe. Pour le commentaire, l’approche de la préparation est plus individuelle. Les exercices sont différents, mais c’est très simple de changer de positionnement car je me sens à l’aise dans mes deux rôles
3) Que préfères-tu entre L’EDG ou la grande soirée ? Et pourquoi ?
Je n’ai pas de préférence entre la chronique et le commentaire. Je prends du plaisir dans les deux exercices.C’est agréable justement de faire des choses différentes et de varier les plaisirs.

4) Pour préparer le commentaire d’un match de LDC, tu prépares seul le match ou travailles-tu avec Yohann ?
On travaille chacun de notre côté. Et après on discute ensemble.
5) Comment arrives-tu à faire vivre un match aux téléspectateurs qu’ils ne voient pas ? Sur quels leviers peux-tu agir pour créer cette émotion ?
C’est un commentaire finalement très « radiophonique ». On raconte ce que l’on voit, comme à la radio car le téléspectateur n’a pas d’images. Mais à la différence qu’on n’est pas filmé. Concernant les émotions, on nous a toujours dit d’être comme on est, comme si on n’était pas filmé. D’ailleurs quand je commente un match hors grande soirée, je commente toujours debout.

6) Question à part. Comment fais-tu pour rester concentré avec notre Yoyo, qui on le sait, est plutôt agité dans la cabine ?
J’ai l’habitude désormais ! Je ne m’en rends même plus compte avec l’habitude. Et puis je me dois de rester concentré pour raconter le match aux téléspectateurs.
Les pronos LDC de Raphaël

8) Il est difficile de se projeter mais après la phase de poule, qui vois-tu remporter la LDC cette année ? Ou du moins, quelles équipes vois-tu en finale en mai ?
Ça va être encore cette saison, très ouvert. Le PSG, même s’il est décevant en début de saison peut le faire. Si Mbappé continue à être en forme, si Messi se réveille enfin. Si collectivement il y a une amélioration… oui je sais, ça fait beaucoup de si. Sinon, les trois grands favoris pour moi sont le Bayern, Liverpool et Manchester City.
9) Penses-tu que le PSG peut rivaliser avec les plus grands ou même viser la victoire avec un effectif magnifique, mais qui peine à convaincre depuis le début de la saison ?
Oui, c’est ce que je disais juste avant. Le PSG peut battre les plus grands. Les individualités comme Mbappé peuvent faire des différences à tout moment. On l’a vu la saison dernière d’ailleurs. Paris avait sorti le Barça, mais surtout le Bayern tenant du titre.
10) Que peut espérer Lille pour les phases à élimination directe ?
Contre Chelsea, le dernier vainqueur, cela va être très compliqué. Mais, le football est fait d’exploit, c’est pour ça qu’on aime ce sport.
