L’interview « A part ça », par Fabien Lévêque, journaliste à France TV.
Partie 1 : « TLS au quotidien »
1) Comment se déroule une journée de Fabien Lévêque ?
Les journées sont très calibrées. Lecture de la presse le matin avant d’organiser la conférence de rédaction chaque jour à 11h avec la rédaction de France TV Sport afin de déterminer le sommaire de l’émission du soir. Ensuite, un œil sur les montages des reportages et écriture des textes pour le plateau de Tout le Sport qui est tous les soirs en direct à 20h45.

2) Combien de temps mets-tu pour préparer TLS ? Comment s’organise l’équipe pour la rédaction de l’émission ?
L’émission se prépare tout au long de la journée, sans temps mort. Les journalistes, les monteurs, les chargés de production, les documentalistes, les scriptes : tous ont un rôle primordial dans la fabrication de Tout le Sport.
3) Quelles sont tes principales sources d’information?
Les agences de presse sont une source essentielle. La presse quotidienne est également très utile dans la prise d’informations.
4) Quels sports préfères-tu traiter et suivre au quotidien?
Petite préférence pour le football, le cyclisme et le tennis.

Partie 2 : Et « A part ça au menu ce soir…»
5) Quel a été ton parcours de formation avant de devenir journaliste ?
J’ai eu la chance d intégrer France Télévisions après avoir obtenu un contrat de qualification en alternance avec l’ESJ Pro Montpellier. Cela m’a permis de mettre un pied au sein de la rédaction des sports. Avant cela : un Bac ES, un DUT Marketing et Commerce et une Licence Pro Journalisme et Communication d’entreprise.
6) Aurais-tu une école de journalisme à me recommander ?
Il faut privilégier les écoles de journalisme délivrant un diplôme reconnu par l’Etat. Le CFJ et l’ESJ sont les écoles parmi les plus côtés. Mais il n’y a pas de voie royale pour faire ce métier. La curiosité et la force de travail sont essentielles.
7) Comment développer une bonne culture sportive et être compétent dans tous les sports ?
Il faut lire, écouter, regarder, observer. Lecture de l’Equipe quotidiennement et suivi de l’actualité sportive.

8) Quel est ton meilleur souvenir en tant que journaliste ?
Pas un en particulier. Mais je garde en souvenir les nombreux reportages qui m’ont permis de voyager et de découvrir le monde.
9) Quel sportif t’a le plus impressionné lors d’une interview?
Michael Jordan. Une légende du sport.
10) Qu’est ce qui t’a donné envie d’être journaliste sportif ? Quelles étaient tes motivations ?
L’envie d’être au cœur des plus grands événements sportifs. Et l envie de transmettre ma passion pour le sport. On ne peut pas faire ce métier si l’on n’est pas passionné. Cela me semble indispensable.
11) Journaliste, était-ce un rêve depuis toujours ?
Dès le collège, j ai rêvé de faire ce métier. J’aspirais déjà à devenir journaliste sportif en écoutant les commentateurs de football à la radio les soirs de championnat et de Coupes d’Europe. J’ai toujours eu cette ambition d’y arriver et de réaliser ce rêve.

12) Pour conclure, un dernier conseil « coach » ?
Il faut être passionné, motivé et déterminé pour faire ce métier. Journaliste est un travail très exigeant qui nécessite beaucoup de rigueur. Et pour réaliser son rêve, il faut s’en donner les moyens.

